puce électronique |
---|
Seuls 3 % des bacheliers STL s'inscrivent en prépas.
Faut-il opter pour une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou une prépa intégrée ?
CPGE TB (Technologie Biologique)
=> écoles d'ingénieurs et Ecoles Nationales Vétérinaires
Les classes préparatoires aux grandes écoles se trouvent dans des lycées, dans toute la France. Elles sont idéales pour des bacheliers pas forcément sûrs de leur choix. En CPGE, les étudiants s’ouvrent davantage de débouchés. Ils ont accès à toutes les écoles d’ingénieurs, beaucoup plus qu’en classe prépa intégrée. C'est important lorsque l’on ne sait pas ce que l’on aime en terminale, ce qui est souvent le cas. Ils ont aussi accès aux écoles nationales vétérinaires.​
Prépa intégrée aux écoles d'ingénieurs
La prépa intégrée, ou "cycle préparatoire", se déroule en deux années dans les écoles d'ingénieurs postbac. L'objectif est d'acquérir les fondamentaux pour intégrer ensuite le cycle ingénieur de l'école. Que ce soit pour entrer dans un établissement privé ou public, il existe deux grandes options : la prépa intégrée d'une école ou une classe créée par un réseau d'écoles.
Dans le premier cas, l'étudiant intègre l'école d'ingénieurs après le bac.
Dans le second cas, plusieurs réseaux proposent des classes préparatoires communes. Via une prépa intégrée, l'étudiant a alors le choix entre plusieurs écoles à l'issue des deux premières années.
​
-
Agro Campus Ouest (ONIRIS​)
-
Ingénieur UniLaSalle
-
SUP'Biotech (Concours Advance)
-
Concours Puissance Alpha (EBI, ESAIP, ESCOM Chimie, ESEO)
-
France Agro3 (ESA, ISA, ISARA, INP-PURPAN)
-
ISTOM