![]() Plongée sous-marine dans le récif |
|---|
Les métiers de la mer
Le secteur de la mer et de l'eau regroupe l'ensemble des activités économiques liées à l'exploitation, à la gestion, à la préservation, à la recherche et au développement de l'environnement maritime et aquatique. Il comprend les industries maritimes, les activités de pêche et d'aquaculture, la protection de l'environnement marin, la recherche scientifique en océanographie, ainsi que les activités touristiques et de loisirs.
Source: leguidedesmetiers.fr
-
-
Bac +2
-
Licence (bac +3) => Licence en sciences (soit sciences de la matière, mathématiques et physique pour faire de l’océanographie physique, soit sciences de la vie pour faire de l’océanographie biologique)
-
il y a un parcours « Mer » à l’Université de Marseille (site de Luminy) dès le premier semestre de la L2 SVT. Il est accessible sur sélection via e-candidat (pour les étudiants d’une autre université) après une L1 SV ou SVT ou après un BTS de bio.
-
Master ou ingénieur (bac +5)
-
universités marines => spécialisation en océanographie, de physique, de chimie-physique ou de biologie des populations et des écosystèmes ou sciences de l’environnement
-
Les étudiants qui sortent parcours « Mer » à l’Université de Marseille sont privilégiés pour l’entrée en Master Sciences de la Mer - Parcours Océanographie biologique et écologie marine (OBEM) de la même université
-
écoles d'ingénieurs => (ingénieur agronome avec Agrocampus ouest parcours sciences de la mer ou ingénierie marine avec Seatech...)
-
-
Doctorat (bac+8) => universités marines
-
-
Les différents métiers de la mer:
-
Cadre technique en génie de l'environnement marin (formation bac +3)
-
Cadre technique en production et valorisation des ressources marines (formation bac+3)
-
Cadre technique océanographe prospecteur (formation bac+3)
-
Technicien aquacole
-
Assistant ingénieur en restauration d'écosystèmes marins et littoraux
-
.../...
-

