top of page

Les métiers de la santé

Les termes « médicaux » et « paramédicaux » désignent deux corps de métier du domaine de la santé qui fonctionnent de façon complémentaire.

En effet, le médical est le domaine des professionnels dont le rôle s’inscrit dans le diagnostic, la prévention ou le traitement. L’expert médical est qualifié pour faire des analyses, pour détecter une pathologie ou pour prescrire des traitements. À l’exception des cas particuliers, le professionnel du médical est le seul autorisé à délivrer des ordonnances ou des prescriptions.

À la différence du médical, l’expert du paramédical n’est pas autorisé à fournir des ordonnances ou des prescriptions. Il assiste les professionnels qui interviennent dans le secteur du médical et s’applique à rendre efficaces leurs recommandations. L’agent paramédical exécute l’ordonnance délivrée par l’expert médical. Il ne peut agir que sur prescription médicale. En s’appuyant sur celle-ci, il pourra prodiguer des soins aux patients, les rééduquer ou leur offrir l’accompagnement nécessaire.

Pour cela, on considère que ces deux corps de métier se complètent dans leurs fonctions sans être identiques. 

St Stan Logo JPEG Fond blanc.jpg
bottom of page