top of page

BTS MECP

Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie

Option A: Management

Véritable chef d'entreprise, le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option management connaît à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits et des services.

Il peut aussi bien travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins), que manager des instituts de beauté, des spas ou des centres de bien-être.

Il assure la gestion courante de l'entreprise : gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines. Il peut également concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services, puis évaluer l'impact des opérations promotionnelles.

Enfin, il possède les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, afin de maintenir la position de son établissement sur le marché.

​

Option B: Formation marques

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option formation-marques peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Grâce à sa connaissance de la composition des produits et du fonctionnement des appareils, il conçoit et mène des actions d'information, d'animation et de négociation autour des produits de la marque qu'il représente. Il organise également des démonstrations techniques, et propose des actions de formation sur le plan national voire international.

Enfin, véritable technico-commercial, il sait organiser un plan de prospection et développer un portefeuille de clients.

​

Option C: Cosmétologie

Le titulaire du BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option cosmétologie peut travailler dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques et de matériels professionnels, où il occupe des postes de technicien en biométrologie et analyse sensorielle ou de technicien en recherche et développement

Lors de la création d'un produit, il réalise une étude technique dans le cadre de la recherche et développement, à partir d'un cahier des charges. Puis il prend part à la formulation de ce produit, valide son protocole de fabrication, et rédige les procédures nécessaires à sa fabrication industrielle.

À la fin du processus, il procède au test d'efficacité en appliquant un protocole adapté et rédige un rapport sur d'éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l'analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d'experts pour vérifier notamment l'adéquation entre la promesse associée à l'utilisation du produit et leur perception de ce dernier.

Mascara
Modèle avec le maquillage dewy
Crème de beauté
Source: UPBM
perrin2.png

Rezé (44)

Lycée professionnel Louis-Jacques Goussier

Journées Portes Ouvertes

Vendredi 16 février 2024 de 17h30 à 19h

Samedi 17 février 2024 de 9h à 13h

logo-cofap-ifom.png

Nantes (44)

IFOM

Journées Portes Ouvertes

Samedi 27 Janvier 2024 de 9h à 16h

Samedi 16 mars 2024 de 9h à 13h

​

logo-saint-gab-1.png

Saint-Laurent-sur-Sèvre (85)

Ensemble scolaire Saint- Gabriel Saint- Michel

Journées Portes Ouvertes

Vendredi 02 Février 2024 de 17h à 20h

Samedi 03 Février 2024 de 9h à 12h00

55 établissements proposent le BTS Métiers de l'Esthétique-Cosmétique-Parfumerie dans toute la France (Guingamp, Lorient, Bordeaux...) 

St Stan Logo JPEG Fond blanc.jpg
bottom of page