Microscope |
---|
BTS
Brevet de Technicien Supérieur
2 ans
Organisation des études
Les études:​​
Les BTS se préparent en lycées publics ou privés ou en écoles. Les BTS agricoles (BTSA) se préparent en lycée agricole. Les études durent 2 ans dans la majorité des cas.
​
Rythme de travail:
Comptez entre 30 et 33 heures par semaine, réparties entre les CM (cours magistraux), les TD (travaux dirigés) et les TP (travaux pratiques). Soit quasiment autant d’heures de cours qu’en terminale. Et beaucoup de travail personnel : devoirs et projets à rendre. Cette filière impose un rythme assez soutenu, qui exige constance, rigueur et organisation. L’assiduité aux cours est obligatoire.
​
Découverte professionnelle:
La formation comporte 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie.
Les élèves désireux de se confronter davantage au monde de l’entreprise peuvent préparer leur diplôme par apprentissage. Un choix d’études réservé aux plus motivés et travailleurs, car le programme de cours n’est pas allégé.
​
A l'étranger:
Les étudiants de BTS peuvent effectuer un séjour à l’étranger (semestre d’études ou stage en entreprise), dans le cadre du programme Erasmus +.
​
Exemples de BTS:
-
Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques (BTSA Anabiotec)
-
Gestion et maîtrise de l'eau (BTSA)
option A management
option B formation-marques
option C cosmétologie
​​
A noter : les bacheliers professionnels sont prioritaires sur ces formations
Que faire après un BTS ?
Le BTS est conçu pour répondre aux attentes des entreprises. Les diplômés sont donc recherchés sur le marché du travail. Ce qui n'empêche pas une moitié d’entre eux de poursuivre leurs études
Insertion professionnelle
Les BTS sont généralement appréciés des recruteurs.
La situation à l'embauche varie selon les spécialités
Poursuite d'études
La moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Certains décident d'entreprendre des cursus longs (bac + 5).
​
Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS. L'accès se fait sur dossier : la spécialité envisagée doit être en lien avec la filière d'origine ou apporter une double compétence motivée par un projet professionnel. Et le niveau doit être bon.
​
Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac + 2. La sélection est sévère. Pour augmenter ses chances, il est recommandé de suivre une classe prépa en 1 an : ATS dans l'une des spécialités proposées : biologie ; métiers de la chimie ...
Les écoles d'ingénieurs agronomes et les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs après la classe prépa ATS bio en 1 an.