top of page
Scientifique dans le laboratoire

Scientifique dans le laboratoire

BUT

Bachelor Universitaire de Technologie 

3 ans
Organisation des études

Les études:​​

Les BUT se préparent dans un IUT (institut universitaire de technologie), structure interne à l'université. Accès à la bibliothèque universitaire, au restaurant universitaire... l'IUT offre les avantages de l'université, avec un encadrement renforcé.

Les études durent 3 ans. Organisée sur 6 semestres. La formation menant au BUT s'inscrit dans le schéma européen LMD, ce qui favorise les passerelles avec les licences et inversement.

​

Rythme de travail:

La formation alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). Les étudiants bénéficient d'un soutien pédagogique et méthodologique important. La 3e année, professionnelle, prévoit des enseignements spécifiques orientés sur la technologie et les projets.

Beaucoup de travail personnel s'y ajoute, sous forme de DM, des devoirs maison. Le rythme assez soutenu de cette filière exige constance, rigueur et organisation. L'assiduité aux cours est obligatoire. Elle conditionne le passage d'une année à l'autre et l'obtention du diplôme.

​

Découverte professionnelle:

La formation comporte 12 à 15 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie

Remarque: le nombre de semaines sera modifié lorsque le référentiel du BUT paraîtra.

 

A l'étranger:

Ils peuvent effectuer un séjour à l'étranger (semestre d'études ou stage en entreprise) pendant le cursus via le programme européen Erasmus +.

​

Exemples de BUT:

Que faire après un BUT ?

Les titulaires de BUT sont très recherchés sur le marché du travail. Cependant, la plupart d'entre eux poursuivent leurs études.

Insertion professionnelle

Les débouchés sont globalement satisfaisants.

La situation à l'embauche est plus favorable pour certaines spécialités

Poursuite d'études

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d'études. Les possibilités varient selon les spécialités et les conditions d'accès (dossier, examen, entretien).

  • A l'université

    • ​rejoindre une licence, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, en vue de préparer ensuite un master (bac + 5). L’accès en L2 (2e année de licence) ou L3 (3e année) se fait sur avis de la commission pédagogique de l’université.

    • postuler en 1re année de master dite M1, pour ceux qui ont obtenu leur diplôme BUT.

  • En écoles d'ingénieurs, pour ceux qui ont validé 4 semestres du BUT, des écoles ont mis en place des concours spécifiques à bac + 2. D'autres écoles d'ingénieurs préfèrent recruter à la fin du BUT (6 semestres).

  • Les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs, passés ou non par une prépa ATS bio.

​

Source: ONISEP
St Stan Logo JPEG Fond blanc.jpg
bottom of page