top of page
Des tubes à essai

Des tubes à essai

Que faire avant et après

le Bac STL Biotechnologies?

Quelles sont les compétences développées dans
les classes biotechnologiques ?

Les sections et les enseignements biotechnologiques développent une solide culture scientifique, spécialement biologique, mais avec aussi une incursion vers la chimie et les propriétés des (bio)molécules, et à l'occasion sur les principes physiques mis en jeu dans les procédés. En effet, l'étymologie de biotechnologie renvoie à

  • bio : le vivant, spécialement le vivant microscopique (microorganismes virus, bactéries, algues et champignons microscopiques) et le corps humain / des mammifères.

  • technologie : la technologie, ce mot mal-aimé des collégiens et souvent mal compris de la majorité, fait référence aux procédés, aux techniques, c'est-à-dire aux appareils et aux applications.

La biotech, c'est donc de la biologie appliquée !

Échantillons de sang

Cela veut donc dire que dans les sections biotechnologiques les élèves et étudiants étudient la biologie à partir d'applications concrètes : méthode de diagnostic médical comme un dosage enzymatique dans le sérum d'un patient, procédé de transformation des aliments comme une pasteurisation (le principe et sa mise en oeuvre, mais aussi sa caractérisation sur les nutriments et les bactéries de l'aliment par exemple), compréhension du mécanisme et les conséquences d'une maladie chronique comme le diabète pour percevoir toutes les implications concrètes dans la vie quotidienne, identification de microorganismes utiles ou pathogènes, conséquences environnementales d'un traitement biologique des déchets comme les boues activées des stations d'épuration, etc. Les applications sont infinies, et terriblement collées aux enjeux du XXIème siècle. Toujours, l'enseignement part d'une pratique et/ou aboutit à une application concrète, faite réellement en laboratoire par l'élève ou l'étudiant. C'est cela, la démarche biotechnologique ! 

Partant de cette approche, les compétences transversales, non spécifiquement biologiques, développées et mises en  jeu dans les enseignements et les sections biotechnologiques sont variées, nombreuses, et construisent des citoyens ouverts et cultivés, aventuriers de la vie, prêt à s'intégrer et à apporter au monde du XXIème siècle. 

Microscope

Les sections et enseignements biotechnologiques développent la démarche de projet grâce à la mise en place de projets technologiques dans le secondaire, en classe préparatoire TB, mais aussi la conduite de TP complexes parfois sur plusieurs semaines en BTS ou DUT.

Les sections et enseignements biotechnologiques développent une véritable démarche scientifique expérimentale : nos activités technologiques portent sur des objets réels, vivants, aptes à la variation. La démarche de validation, mais aussi de compréhension des résultats imprévus et des échecs est tout autant importante que l’analyse et l’exploitation pédagogique de ce qui se passe comme prévu. 

Les sections et enseignements biotechnologiques développent le travail en groupe. Cette pratique développe des compétences sociales utiles dans la vie professionnelle, dans la vie citoyenne, et jusque dans la vie privée de nos anciens élèves et étudiants. 

ADN

Nous développons la démarche de prévention et de sécurité, inhérente à chacune de nos activités. Les BGB sont pionniers en la matière, avec une démarche systématique dans nos enseignements et évaluée dans toutes nos épreuves. 

Les sections et enseignements biotechnologiques développent l'autonomie : que ce soit dans la réalisation des tâches technologiques comme dans la conduite des projets, les élèves doivent évaluer le travail à faire, baliser les étapes à parcourir, évaluer et recruter les ressources à mettre en oeuvre, et lors de la phase de réalisation valider chaque étape avant d'aborder la suivante. 

Source: UPBM
Poursuite d'étude bac STL.png
St Stan Logo JPEG Fond blanc.jpg
bottom of page