puce électronique |
---|
Ecoles Nationales Vétérinaires
6 ou 7 ans
Devenir vétérinaire?
Pour devenir vétérinaire, il faut obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur vétérinaire, obligatoire pour exercer. Il se prépare dans l'une des 4 écoles nationales vétérinaires. Les études, d'une durée de 6 ou 7 ans au total, misent sur la pratique.
Source: ONISEP
Quelles sont les écoles vétérinaires?
Les ENV (écoles nationales vétérinaires) sont au nombre de quatre : l'ENVA à Maisons-Alfort, l'ENVT à Toulouse, Oniris à Nantes et VetAgro Sup à Lyon.
En fin de deuxième année, les étudiants de CPGE peuvent donc se présenter aux concours d'entrée qui leur sont reservés (pas de concurrence avec les bacheliers généraux) dans:
Comment accéder à l'école nationale vétérinaire?
Après le bac (pour les bacs généraux)
Une nouvelle voie d'accès est mise en place directement après un bac général. Ce concours commun aux quatre ENV réservera 280 places. Pour candidater, il faudra avoir répondu à un questionnaire de préorientation en ligne et s'inscrire sur parcoursup. La sélection s'appuiera sur l'étude du dossier, des épreuves et entretiens.
Après la prépa
-
Le concours A TB ENV est dédié aux étudiants de CPGE TB (technologie et biologie).
Après un bac+2 ou plus
Le nombre de places et les taux d'intégration pour les autres voies d'accès sont moins importants.
-
Le concours B ENV intéresse les titulaires de licences ou licences professionnelles du domaine des sciences, ou d'une L2.
-
Le concours C ENV recrute parmi les étudiants de 2ème année de BTSA/BTS ou de 2 ou 3ème année de BUT sur concours. Les étudiants admis au concours BTSA-BTS-ENV passeront par une année de classe prépa agro-véto-post BTSA/BTS. Les étudiants admis au concours BUT-ENV rentrent directement en école vétérinaire. (Pour plus d'informations)
-
Le concours D ENV s'adresse aux titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, en chirurgie dentaire ou en pharmacie, ou d'un diplôme en biologie conférant le grade de master.